La vache et le développeur

Internet est quand même quelque chose d’extraordinaire ! L’article qui suit est inspiré par un article et la documentation liée par l’amie JacquelineB sur l’excellent mais défunt forum Terranux.

Meuh ?

Ce document est assez hilarant : c’est celui d’un vendeur de trayeuse automatique qui pond une documentation ultra-ciblée à grands coups de clichés sur l’inéluctable développement technologique de l’agriculture et de l’élevage. Et pourquoi pas ? Tout y passe, les formules toutes faites, les photos « terroir », le ton à la fois docte et familier, genre : Certes nous sommes des techniciens mais j’connaissons ben eul’ terrouaire, mon gars !.

Moult photos de l’impressionnante trayeuse illustrent la chose (je ne les reproduis pas ici, déjà que je risque un procès pour diffamation…) et franchement je suis extrêmement satisfait de ne pas être une vache laitière ! Il y a une photo assez déprimante sur laquelle un pauvre bestiau exprime toute l’incompréhension animale face à la bêtise humaine en illustration d’un texte qui vante le respect du bien-être de l’animal…

Et dans cette prose publicitaire, il y a ce concept (par ailleurs, génial) : les cinq libertés fondamentales de la vache.

Oui, tu as bien lu, nos amies les vaches (le savent-elles ces folles ?) ont droit à 5 libertés fondamentales que je te laisse découvrir sur le document original.

Edit janvier 2104 : document perdu, donc JacquelineB, si tu (re)passes par là et que tu en as encore une copie, fais tourner !

Cinq liberté fondamentales, c’est une de plus par rapport à ce dont disposent les utilisateurs et développeurs de logiciels libres ! Encore que ces derniers auraient tort de se plaindre par rapport à leurs congénères du monde des logiciels fermés dont les éditeurs prennent leurs clients pour des vaches à lait et élèvent leurs développeurs en batterie puisque les uns et les autres valent beaucoup moins qu’une vache !

Nous vivons dans une société où la liberté se fait rare. Et, pour cette société, la rareté d’une chose en fait la valeur. Il n’y a donc pas à tergiverser : la vache est un être supérieur. Et ce n’est pas un hasard si l’Inde (pays dans lequel la vache est considérée comme un animal sacré) est une des grandes puissances informatiques d’aujourd’hui !

Meuh !

liens vers l'article suivant ou l'article précédent
texte précédenttexte suivant

retour haut de page