Un téléphone portable, c’est un peu comme un être vivant : en apercevoir les entrailles, ce n’est pas très bon signe.
Le mien est donc en train d’agoniser lentement, ce qui m’agace prodigieusement car je vais devoir en acquérir un nouveau. Et s’il y a bien un domaine qui ne m’intéresse pas, c’est bien la jungle absurde des centaines de marques, des milliers de modèles et des innombrables options les caractérisant, le tout associé à des forfaits incompréhensibles de la part des opérateurs. D’autant que mon téléphone portable me sert essentiellement d’appareil photo, pour 80%, d’horloge pour 15%, le reste étant les quelques interactions humanoïdes que certaines fées fort bien intentionnées me font le plaisir d’entretenir.
Dans ces conditions, tu te dis : Mais pourquoi il n’achète pas directement un appareil photo, cet imbécile ? En plus, avec la monnaie, y’a moyen de trouver une montre pas chère.
Oui, c’est évidemment ma solution préférée. D’autant que les sites d’occasions regorgent de petites annonces plus ou moins intéressantes. Quant à la montre, je ne compte pas en acheter une. Je vis à Paris et, si besoin, il y a des horloges un peu partout. Mais ça ne règle pas la nécessité d’un support électronique pour les interactions humanoïdes.
En peu de temps, le téléphone portable est devenu un accessoire quasi indispensable. Beaucoup de sites, y compris institutionnels, ont recours à la double authentification, technique qui te demande de saisir un code reçu sur ton téléphone. De ce fait, il devrait exister un modèle de base avec un minimum de fonctions (appels, SMS, horloge, un navigateur web et basta). Peut-être que ça existe et que je ne sais pas chercher ?
Ce qui m’embête excessivement dans le domaine de la téléphonie mobile, c’est le manque de choix malgré la pléthore de produits. En cause, la domination sans partage de deux des monstres hideux parmi les horribles GAFAM.
Il existe bien quelques systèmes totalement open source de disponibles mais ils restent chers, confidentiels et réclament encore des connaissances techniques qui vont au-delà de mes capacités déclinantes.
Entre pratiques commerciales abusives, publicités intempestives et tarifs prohibitifs, le monde de la téléphonie mobile me fait penser à ces trois albums de chacun des groupes cachés dans le titre de cet article. Les as-tu reconnus ?
- Crache ton venin (commercial sur nous autres, pauvres badauds !)
- Jamais domptés (mais toujours escroqués, trahis, dépouilés !)
- Répression (tarifaire ou pression numérique, choisis ton camp !)
▣