Souvent, les changements d’année sont aussi l’occasion de faire des changements dans ces choses plus ou moins importantes qui balisent une vie. Changements relationnels, professionnels, diététiques, vestimentaires, peu importe, l’idée principale étant de bien marquer la nécessité du changement par une réalisation adéquate.
Pour ma part, n’ayant pas grand chose à reprocher aux domaines précités, j’acte ce changement d’année par une refonte en profondeur des arcanes de ce site.
Au passage, tu remarqueras que le mot anglais « design » est à rapprocher du mot français « dessein » et non du verbe « désigner ». La différence étant qu’un dessein (ou un design) émane de soi et montre donc — volontairement ou non — une partie de soi, alors que désigner sert essentiellement à attirer l’attention sur autre chose ou sur autrui.
Le design actuel de ce site avait pour ambition de désigner mes textes à ta lecture attentive voire attentionnée. De ce fait, j’y avais volontairement mis en avant l’absence d’images et de couleurs afin que les textes respirent librement. Je m’étais donc tourné vers les critères sobres et rigides de l’édition papier contemporaine : larges marges, typographie sélective, contraste maximum entre le fond de page et l’encre. Sans révolutionner le genre, loin de là, le résultat était plutôt satisfaisant.
Mais le web n’est pas le papier. S’il peut parfois s’y substituer, il jouit surtout de fonctionnalités propres qui en font un média dynamique, capable d’instantanéité, de réactivité et d’un possible retour arrière (le retour avant n’étant pas encore breveté). Le futur design — disponible quand il sera achevé, vraisemblablement à la fin de ce mois — tentera donc de prendre en compte ces diverses possibilités dynamiques, à commencer par la mise en place immédiate d’une newsletter toute simple. Ce qui, dans un premier temps, permettra de jauger le nombre d’êtres vivants qui aiment perdre du temps sur ce site.
Côté décoration, il n’y aura pas beaucoup de changements. J’ai essayé de passer à la couleur mais c’est vite devenu trop complexe à gérer. Si un jour je deviens un auteur riche et reconnu, je ferais appel à une équipe de graphistes pour ambiancer tout ça.
En attendant, promène-toi, abonne-toi, fais comme chez toi et passe une année sereine et délicieuse.
▣