Préambule
Tout a commencé quand Claire et Clémence ont soigneusement mis en page certaines de mes photographies dans un petit livret offert comme cadeau d’anniversaire. Je n’ai même pas eu le temps de finir de découvrir ce magnifique objet qu’elles m’ont annoncé : Un jour, on fera une expo avec tes photos
. J’ai vaguement dû répondre un truc du genre oui, ça serait cool…
tout en continuant de feuilleter mon cadeau, admiratif quand au choix des photos et à l’éclat soudain qu’elles prenaient dans cette mise en valeur. Je n’avais évidemment pas compris qu’elles ne plaisantaient pas.
La preuve.
Présentation par Claire
« J’ai longtemps réfléchi à comment vous raconter l’histoire qui nous a menée à ce vernissage aujourd’hui. Et puis… J’ai repensé à la première chose qu’Éric m’a dite, il y a maintenant plus d’un an.
Je venais d’arriver à Paris, c’était mon premier jour à La Cordée.
Clémence était encore à Lyon, alors j’ai passé une partie de la matinée sur Skype avec elle à échanger et gérer des projets, tout en étant assise à la même table qu’Éric.
Quand j’ai raccroché, Éric m’a regardé et m’a dit, avec l’air débonnaire qu’on lui connaît, « au moins tu sais faire un appel sans faire de bruit ». Éric a souvent raison, il faut l’admettre. Mais à cet instant précis, il venait de se tromper…: il n’avait encore aucune idée du bruit qu’on allait faire dans sa vie.
Il nous a fallu quelques semaines pour tomber sur ses photos, cachées sur un obscur compte Instagram dont il avait, je cite, « perdu le mot de passe ». Quelques mois plus tard, on lui offrait la première mise en page de ses images pour son anniversaire. On a profité de la fête pour lui dire qu’un jour on organiserait son exposition. Promesse de Griffondor et de Serpentard à notre Dumbledore. Il le savait, il était foutu.
Je vais passer la parole à Clémence qui va tous vous remercier chaleureusement de notre part. Mais juste avant, je tenais à la remercier elle de me suivre dans toutes ces aventures sans jamais douter qu’avec notre volonté tout devient possible. »
Présentation par Clémence
« Aujourd’hui, nous sommes plus que ravies que vous puissiez à votre tour découvrir les images qu’il a réalisées de Paris, une ville comme les autres, mais aussi une ville très spéciale pour Éric et pour nous. Loin des clichés touristiques, loin des critiques dramatiques, un Paris de tous les jours, un Paris pour tout le monde.
Un très grand merci, Éric, pour ta confiance et ta patience.
Un immense merci aux contributrices et contributeurs qui ont grandement aidé cette exposition à voir le jour.
Un immense merci à toutes et tous pour votre présence ce soir qui nous touche énormément. Cet évènement est pour nous l’occasion de montrer qu’il ne manque souvent pas grand chose pour faire entrer la lumière. »
Pourquoi ce titre ?
Paris est sans aucun doute la plus belle ville du monde. Presque tout le monde est d’accord là-dessus. Mais Paris est aussi une ville comme les autres. À deux pas des avenues célèbres et des places historiques, dans l’ombre aveuglante des noms prestigieux et des grands monuments, la Ville Lumière affiche un quotidien paisible. La majesté intemporelle de la Capitale ne se laisse pas facilement approcher. Il faut s’éloigner de plusieurs dizaines de mètres et préparer avec soin un matériel de pointe. À l’inverse, l’intimité de Paris tire sur la manche du photographe, se cale devant son objectif et le prie humblement d’appuyer sur le déclencheur, là, tout de suite, sans presque y réfléchir. Avant de réintégrer, soyeuse et souriante, la nonchalance tranquille des lieux moins touristiques.
Cette expo n’aurait pas vu le jour sans…
Claire et Clémence, géniale fondatrice de l’heureux studio graphique Les Alfredines, qui ont imaginé, conçu et réalisé cette prouesse d’extraire du néant quelques brins d’étincelles.
Juliette, la troisième Alfredine, qui a réalisé cette splendide affiche.
Jess, responsable (« the irishponsable ») de La Cordée, qui n’a pas lésiné sur les coups de pinceaux et la chaleur de son accueil pour que cette expo se sente « comme à la maison ».
Frank et Damien, pour avoir accueilli cette exposition dans leur incontournable Un air de Janis. Si tu passes par Lyon, c’est là qu’il faut t’arrêter en priorité.
Sans oublier tout·tes les participant·es au crowdfunding ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont enflammé les soirées de vernissage, à Paris comme à Lyon.
Les 35 photos exposées
Textes et photos par ériic jii.
Paris est une ville comme les autres ▸
▣