Lecture libre & Prix libre

Tous les textes de ce site sont proposés en lecture libre et gratuite. Cela ne signifie pas que cette mise à disposition n’a nécessité aucun travail. Ne serait-ce que le temps passé à concevoir, à réaliser et à maintenir ce site.

  1. Lecture Libre
  2. Prix Libre
  3. Procédure
  4. La Boîte À Dons

Lecture libre

La lberté de faire n’est pas l’obligation de faire.

Ainsi, « Lecture libre » signifie que tu es libre de lire comme de ne pas lire tout ce qui se trouve sur ce site. Et si tu choisis de lire, tu lis ce que tu veux, quand tu veux, autant que tu veux. À condition d’être connecté au bel Internet.

Et sur ce bel Internet, tout se trouve et se retrouve de façon plus ou moins officielle. C’est une part du principe intime de cette technologie qu’il faut accepter ou rejeter en bloc : ou bien ne rien numériser et finir seul au fond d’un triste puits, patiemment dévoré par les mandibules vénéneuses des ombres de l’obscurantisme ; ou bien numériser. Et dès lors accepter que tout ou partie de cette numérisation s’égaye à son gré dans l’infinie complexité du dédale de tuyauteries que constitue Internet, dépositaire exclusif, désormais, de nos temporalités successives.

L’équivalent de la fameuse « part des anges », cet Houdini des fûts, ce fantôme éthylique qui s’évente, hante et enchante les soupentes des chais en Charentes charmantes.

Si tu veux simplement te gaver de mots, cours à la page Bibliothèque et fais-toi plaisir. Elle est ouverte sept jours sur sept et ving-quatre heures sur vingt-quatre.

Tu pourras toujours revenir ici par la suite.


Prix libre

« Prix libre » épouse le même concept : tu es libre de payer comme de ne pas payer. Et si tu choisis de payer, tu payes ce que tu veux, quand tu veux, autant que tu veux.

La transaction se fait en euro parce que je vis en Europe et que la seule relation que j’ai avec les paradis fiscaux est l’envie irrépressible de les atomiser.

Pour des raisons techniques, le montant du don devra être compris entre 0,5 euro et 999 999,99 euros.

La limite minimale est due au montant de la commission prise par la société Stripe qui sécurise cette transaction. Cette commission ne peut logiquement pas être supérieure ou égale au montant sur lequel elle s’applique.

Cette commission est de 1,4% + 0,25 euro par transaction. Du coup, sur chaque euro que tu crois me donner, environ 26 centimes vont chez Stripe. Si mes calculs sont bons. Mais il n’y a aucune raison qu’ils le soient car entre les chiffres et moi, c’est une éternelle et douloureuse histoire d’incompréhension mutuelle !

Quant à la limite maximale, elle est due à la capacité de stockage des grands nombres dans une base de données. Ainsi, si tu souhaites me faire un don d’un million d’euro (ou plus), il faudra le faire en deux fois. Désolé pour la gêne occasionnée…


Procédure

Avant toute chose, assure-toi de bien lire ces deux pages essentielles.

D’abord, la page Licence qui t’expliquera ce que tu ne peux pas faire avec mes textes. Ensuite, la page Confidentialité qui te dira ce que je ne peux pas faire avec tes données.

Tu as tout lu et tout compris ? Vraiment ? Ne dis pas « oui » pour me faire plaisir ou pour t’en débarrasser, ce sont les deux seules pages vraiment sérieuses de ce site. Si tu les as bien lues et bien comprises, alors tu peux utiliser sans risque le formulaire ci-dessous.

Tu mets un euro (ou plusieurs !) dans la boîte à dons et HOP, tu envoies. En surimpression, apparaîtra une passerelle de paiement par carte bancaire que tu as certainement déjà rencontrée si tu fais tes courses en ligne. Sinon, pas de panique ! Tu entres les informations demandées et tu envoies. Tu recevras un courriel de confirmation si tout s’est bien déroulé.

Si tu as des questions sur cette procédure et tous ces formulaires, une autre procédure est d’utiliser cet autre formulaire.


La boîte à dons
La boîte à dons
Processing ...
EUR


Plan de Paris « vu d'oiseau » gravé par Matthaüs Merian en 1615 (© domaine public)